Les joueurs
Gérald Ayayi. Troisième saison dans le club des Mauges pour le frère de Joël (qui évolue au Paris Basketball) et de Valériane (vice-championne olympique à Paris en 2024 et vainqueur de l’Euroligue féminine en 2025 avec son club de Prague). A 24 ans, responsabilisé par son coach, Fabrice Lefrançois, il est capable de performer dans tous les secteurs comme le démontre sa ligne de stats de la J1 face à Strasbourg (7 points, 5 rebonds, 7 passes, 4 interceptions).
Tony Snell. A 33 ans, Tony Snell découvre l’Europe et ses 648 matches en NBA ont, jusque-là, beaucoup plus fait parler que sa première sortie en Betclic Elite (2 points, 5 rebonds en seize minutes de jeu face à Saint-Quentin). Il sera de nouveau scruté à Cholet où son adresse à longue distance, mais surtout ses qualités de défenseurs sont espérées pour contrer une équipe dont les systèmes offensifs semblent déjà efficaces.
Le chiffre
32. Comme le nombre de points inscrits en ouverture par Angelo Warner, le meneur de Boulazac. MVP de Pro B en 2024, l’Américain entame sa huitième saison en Europe et sa première en Betclic Elite. Il doit y prouver que la constance est autant son amie que la fougue.
La phrase
Fabrice Lefrançois, coach de Cholet : « Face à Strasbourg (victoire 92-74), avec la « second unit » (De Sousa, Towo-Nansi, Kountz, Agbo, Justice, Wahad), on a souvent manqué de justesse en attaque. C’est bien, ça va m’aider à les challenger la semaine prochaine. » (Ouest-France)
L’an dernier
Boulazac était en Élite 2. La dernière confrontation en élite entre les deux clubs remonte au 17 juin 2021. Ce jour-là (victoire de Cholet, 116-80), face à Boulazac dernier (18e) et relégué, Michael Stockton dispute son dernier match sous les couleurs choletaises. Gregor Hrovat (aujourd’hui à Dijon) n’est pas sur la feuille car il a rejoint la sélection slovène en préparation du Tournoi déqualification olympique pour les JO de Tokyo. Cette rencontre marque les premiers pas en équipe professionnelle de Nathan de Sousa et de Leopold Delaunay (aujourd’hui au Mans).