NANTERRE VS GRAVELINES-DUNKERQUE
SAMEDI 4 OCTOBRE, 18h10 EN DIRECT SUR DAZN
Les joueurs
Hugo Yimga-Moukouri. Champion de France U15 avec Nanterre, il y revient après un passage au pôle France de l’INSEP. A 17 ans, il a démarré sereinement face à Chalon (10 points) une saison où il doit continuer à apprendre, sachant que son objectif est de bien figurer à la draft NBA de juin 2027.
Edon Maxhuni. Déterminant dans la saison 2023/2024 du Portel (11e), le Finlandais fut beaucoup moins à l’aise à Strasbourg, mais retrouve la Betclic Elite dans la foulée d’un Eurobasket très réussi avec sa sélection (demi-finale). De son rendement dépendront beaucoup les performances gravelinoises.
Le chiffre
36. Le nombre de saisons dans l’élite professionnelle du BCM Gravelines-Dunkerque, monté en 1987 et jamais redescendu.
La phrase
Edon Maxhuni, meneur du BCM Gravelines-Dunkerque : « On va se construire jour après jour. Je crois dans cette équipe. Evidemment, ce n’est pas ce que j’ai envie de donner au public. Je promets que ce sera bien mieux dans les prochaines semaines. On a envie de réagir à Nanterre. On va faire beaucoup de vidéos, s’entraîner et se construire.» (La Voix des Sports, https://urls.fr/e-5wIx)
L’an dernier
Vainqueur après prolongation sur le parquet du BCM (83-89) en décembre 2025, Nanterre reçoit le club nordiste à La Défense Arena en février et s’impose à nouveau (93-80) devant plus de 13 000 spectateurs. Nanterre organise d’ailleurs un nouveau match dans le stade de La Défense, le 15 février 2026 contre Monaco, où il pourrait battre le record d’affluence (qu’il détient) pour un match de Betclic Elite avec près de 18 000 spectateurs attendus.